La semaine du 15 Mars 2021, CCC ARCHITECTURE était en formation avec le groupe « POLE EXCELLENCE BOIS » pour une approche plus concrète du matériau ainsi que pour comprendre les bienfaits de celui-ci d’un point de vue écologique.

Le réseau interprofessionnel d’Auvergne-Rhône-Alpes œuvre au quotidien pour valoriser les ressources forestières de la région et mettre en lien les nombreux acteurs de la filière, du bûcheron au menuisier en passant par le scieur, le charpentier ou l’architecte.

Cette année, l’ensemble du réseau s’est mobilisé pour recenser les agenceurs/ menuisiers fabricants bois de la région. L’objectif est de valoriser leurs savoir-faire et ceux de leurs salariés, mais surtout de participer au développement de l’usage du matériau bois dans les aménagements intérieurs et extérieurs des ouvrages publics et privés.

Pour CCC ARCHITECTURE il est important d’être au plus proche de ses prescripteurs et de se former au mieux dans les matériaux écologiques.

Après un bouleversement climatique important, et à la profonde prise de conscience, le choix de travailler avec des matériaux qui défendent la qualité de l’environnement, est devenu une priorité.

Dans cette nécessité de construire durable, la construction bois devient une évidence avec l’ensemble de ses caractéristiques et qualités :

  • « BILAN CO2» NÉGATIF
    > Le Bois utilisé en construction stocke le COqu’il contient au lieu de le libérer lors de sa dégradation en forêt
  • UN MATÉRIAU RENOUVELABLE ET RECYCLABLE
    > Utilisation de produits de bois reconstitué (panneaux de particules…) et déconstruction simplifiée avec réutilisation du matériau via le bois énergie (granulés)
  • MOINS DE CONSOMMATION D’EAU ET D’ÉNERGIE
    > De la récolte à la fabrication des produits de construction et ameublement (contrairement au béton)
  • MOINS DE POLLUTION SUR LE SITE DE CONSTRUCTION
    > Durée des chantiers réduites par la préfabrication en atelier, avec moins de déchets et de nuisances sonores
  • DES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES EXEMPLAIRES
    > Réalisation d’enveloppes du bâti facilité par une bonne étanchéité à l’air et une diminution des ponts thermiques